top of page
Affiche Portrait Mathieu.png

Mathieu Lecoustey

Guitariste utopiste / Chanteur rêveur

Il découvre la puissance de la musique avec une chanson reggae grâce à sa prof d'Anglais en 3ème qui lui apprend War de Bob Marley. Ce n’est que quelques années plus tard, à 16 ans, qu’il s’essaie à la guitare acoustique en autodidacte, c’est le coup de foudre et cet instrument le suit partout depuis.


A l’époque, ses influences sont assez variées puisque cela oscille entre reggae acoustique avec Tryo, La Rue Ketanou, le Ska/punk avec Ska-P, la Rude Salska, la Mano Négra, et le rap/ragga avec Nuttea, Iam, ou encore les Neg’marrons.


A force de jouer, chanter et délirer avec les potes, il décide de créer son premier groupe avec eux : Los Diabolitos, mélange de ska/punk/reggae, et enregistre pour la première fois une maquette dans le garage d'un pote avec un simple ordinateur portable.


Ses premières compositions éclosent à ce moment-là et des chansons comme Pourquoi Pas et Histoire de datent de cette époque. Depuis, l'idée de composer, d'écrire, de relater ce qui le fait vibrer ne le lâche plus.


Puis arrive un des plus gros tournant de sa vie, le voyage à São Tomé.

En 2008, il prend une année sabbatique et part vivre 1 an sur cette île méconnue qu’est São Tomé e Principe. Emportant sa guitare, un enregistreur et son pc portable, c'est au gré de balades sur les plages et en forêt, au gré des rencontres qu’il fait qu’il trouve l’inspiration pour enregistrer en chanson les émotions qui le traversent.


De retour en France, germe alors cette idée de former un groupe pour faire aboutir ce projet.

Il commence par poster sur Jamendo les chansons enregistrées à São Tomé. Brut de décoffrage, sans mixage ni mastering, il décide d 'appeler cette maquette Avec Les Moyens Du Bord.


Voulant s’essayer à d’autres style, il intègre le groupe Soulution, groupe de reprises soul, lors de sa création et rencontre un certain Will, bassiste. Les affinités se faisant, il lui parle de son projet et à l'écoute des quelques compos, Will est emballé et se propose de l'accompagner à la basse.


Le groupe Maki est née.

Mathieu Lecoustey: TeamMember
bottom of page